Le mot du maire
L’année 2021 s’achève comme elle avait commencé avec sa situation sanitaire liée au coronavirus. Pour faire face à la circulation épidémique, plusieurs mesures sont entrées en vigueur sur l’ensemble du territoire : mise en place du pass sanitaire, port du masque… mais, avec l’arrivée du virus Omicron, la situation n’est pas prête de s’améliorer.
La vie continue, et, même si c’est difficile, il faut garder espoir et préparer l’avenir de nos enfants et petits-enfants et ceci dans tous les domaines quels qu’ils soient : familial, social, associatif mais aussi environnemental.
Regroupement Pédagogique Intercommunal : Dans notre commune, avec la fermeture annoncée de la classe de maternelle, les élèves du Regroupement pédagogique intercommunal Huby-Saint-Leu / Guisy vont connaître une nouvelle organisation. En effet, l’Éducation Nationale prévoit une fusion de notre R.P.I. avec celui de Marconnelle / Bouin-Plumoison dès la rentrée scolaire 2022 – 2023. La restauration scolaire et la garderie (matin et soir) seront assurées, dès septembre 2022, par la commune de Marconnelle qui possède déjà ces deux services.
Ces services, destinés à nos élèves du R.P.I., ont été mis en place en 2018 suite à une étude de faisabilité menée par quatre conseillers municipaux de mon précédent mandat. Alors que le résultat de cette étude faisait apparaître des chiffres encourageants, la réalité est loin d’être satisfaisante. Pour le restaurant scolaire, la fréquentation était de 17,95 enfants par jour en 2018/2019 ; 13,19 enfants en 2019/2020 et 10,82 enfants en 2020/2021. Depuis septembre dernier, il est passé à 8,75 enfants par jour. Cette baisse significative de fréquentation est également valable pour le service de garderie du matin et du soir.
Travaux de restauration du clocher de l’église : Les travaux de restauration du clocher de l’église ont commencé en septembre. Considérant que, pendant toute la durée des travaux, il y a lieu, pour des raisons de sécurité publique, de procéder à la fermeture de l’église, j’ai pris un arrêté de fermeture temporaire de l’édifice cultuel jusqu’au 31 juillet 2022. Concernant ce dossier, je tiens à réitérer mes remerciements à l’Association de Restauration de l’Église (A.R.E.). En effet, grâce à ses différentes actions, l’A.R.E. a, d’ores et déjà, versé un peu plus de cinquante-mille euros à la Fondation du Patrimoine. Avec le concours de cette dernière, le montant global mobilisé s’élève à soixante-dix-sept-mille euros.
Vie associative : D’un point de vue associatif, cette période incertaine ne permet pas d’organiser les manifestations tant espérées : ducasse communale, brocante, rencontres sportives, rencontres du club des aînés… Souhaitons que la situation puisse s’améliorer au plus vite afin de vous proposer de belles manifestations dans la joie et la bonne humeur.
Recensement de la population : En 2022, aura lieu dans notre commune, le recensement de notre population qui se déroulera du 20 janvier au 19 février. Je vous demande de bien vouloir réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs qui se déplaceront à votre domicile. Une note d’information vous sera distribuée prochainement dans vos boîtes aux lettres.
Travaux : La réfection de la rue de l’Église est programmée. Les travaux seront entrepris en 2022. Pour cette opération d’investissement, d’un montant de 69.919,68 € T.T.C., le Département du Pas-de-Calais a accordé une subvention de 23.306 € au titre du F.A.R.D.A. (Fonds d’aménagement rural et de développement agricole). Nous allons également solliciter les services de l’État pour l’octroi d’une subvention dans le cadre de la D.E.T.R. (Dotation d’équipement des territoires ruraux) – réparation de voiries au taux de 20 %. Cette opération va également permettre, au Syndicat des eaux de la Région d’Hesdin, de procéder à la réfection du réseau d’eau potable de cette rue.
La commune a également lancé une étude concernant l’éclairage public auprès de la Fédération Départementale de l’Énergie du Pas-de-Calais. Une étude, pour la sécurisation de la rue Fernand Lemercier, est également en cours. Le 31 mai dernier, le Conseil Communautaire a décidé de lancer l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal valant programme local de l’habitat (PLUi-H) de la Communauté de Communes des 7 Vallées, en collaboration avec les 69 communes qui la composent.
Je tiens à adresser mes remerciements à notre personnel communal qui est en permanence au service de la population et de son bien-être.
Compte-tenu de la situation, la traditionnelle cérémonie des vœux ne pourra pas être assurée en ce début d’année 2022.
Je vous souhaite au nom des Membres du Conseil Municipal et en mon nom personnel, nos plus sincères vœux de bonheur, de réussite et de bonne santé pour 2022.
A très bientôt,
Le Maire,
Serge ROUSSEL