Skip to content Skip to main navigation Skip to footer
-->


Toutes
les
choses
géniales

Samedi 4 mars prochain à 19H00 à la salle des fêtes de Guigny, la Communauté de communes des 7 Vallées vous invite à découvrir un spectacle théâtral original intitulé « Toutes les choses géniales » par la compagnie « Théâtre du Prisme ».

  • Toutes les choses géniales

« La liste a commencé après sa première tentative. La liste de tout ce qui est génial dans le monde. Tout ce qui vaut la peine de vivre.

  1. Les glaces.
  2. Les batailles d’eau.
  3. Rester debout après l’heure habituelle et avoir le droit de regarder la télé.
  4. La couleur jaune.
  5. Les choses avec des rayures.
  6. Les montagnes russes.
  7. Quand les gens tombent par terre. »

Imprégné de toute la chaleur et la mélancolie liées aux impressions d’enfance, Toutes les choses géniales, de Duncan Macmillan, est un texte autant léger que son sujet est grave : le suicide regardé en face et sans complaisance. On y suit l’histoire d’une personne qui raconte son expérience de la perte d’un proche à travers un échange avec le public simple et ludique. Derrière le récit de cette traversée singulière, la pièce invite chacun à questionner son rapport à la vie et à la mort, avec un humour vivifiant. Bien plus qu’un récit linéaire, la pièce, fortement marquée par le stand-up, évolue en complicité avec les spectateurs. Toutes les choses géniales est donc une proposition théâtrale inclassable : entre requiem joyeux et jeu de rôle malicieux.

Production : Compagnie Théâtre du prisme, Arnaud Anckaert & Capucine Lange
Coproduction : Théâtre Jacques Carat – Cachan
Soutien : La SPEDIDAM, Festival Prise Directe
Accueil en résidence : Le Grand Bleu, Lille
La Ferme d’en Haut-Fabrique Culturelle, Villeneuve d’Ascq

  • Compagnie « Théâtre du prisme »

La Cie Théâtre du prisme décline son identité autour des écritures contemporaines en prise avec le réel et du défrichage de textes anglo-saxons. Des paroles inscrites dans une réalité humaine, sociale et politique.

Capucine Lange et Arnaud Anckaert créent en 1998 le Théâtre du Prisme, compagnie implantée dans la région Hauts-de-France. Ils défrichent des textes, avec un goût prononcé pour les auteurs anglo-saxons, qu’ils font traduire, et qu’Arnaud Anckaert met en scène en première française. Il en fut ainsi pour Orphelins, de Dennis Kelly, Constellations, de Nick Payne, Revolt. She said. Revolt again, d’Alice Birch, et Séisme, de Duncan Macmillan. En 2020, ils ont commandé l’écriture d’un texte à l’auteur Robert Alan Evans, Si je te mens, tu m’aimes ?, spectacle tout public à partir de 10 ans. En janvier 2021, en pleine crise sanitaire, ils réunissent des interprètes autour d’un texte de Sam Holcroft, Les Règles du je(u), une comédie sombre et cynique, délirante et hilarante, un repas de Noël en famille qui tourne au drame pour notre plus grand plaisir, et tentent l’expérience de la créer dans leur salle de répétitions en juin 2021.

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Hauts-de-France, et associée à la Comédie de Picardie à Amiens.

Ils créent en 2013 Prise Directe, qui met à l’honneur les écritures d’aujourd’hui. Ce projet est devenu en 2016 une structure indépendante de la compagnie, dirigée par Capucine Lange. Tous les deux ans a lieu le Festival Prise Directe : de lectures, de spectacles, de concerts et de performances.

 

  • Informations pratiques

 

–      Date, heure & lieu : Samedi 4 mars à 19H à la salle des fêtes de Guigny

–      Titre du spectacle : Toutes les choses géniales

–      Nom du groupe : Cie Théâtre du Prisme

–      Type de spectacle : Théâtre / adultes (plus de 14 ans)

–      Tarifs : 5€/personne (Billet en vente à l’office de tourisme Vallées d’Opale d’Hesdin ou sur place le jour J)

–      Informations & réservations : 03.66.11.00.13 / culturepatrimoinetourisme@7vallees.fr / www.7vallees.fr / @Bougez7vallees ou auprès de l’Office de tourisme « Vallées d’Opale »

–      Un petit creux à la fin du spectacle ? Le food truck “Camion à la Noix” sera sur place pour les plus gourmands !