La Mas 2021
La Maison d'Accueil et de Solidarité
Une petite association devenue grande
Après 20 ans d'existence, l'association ne cesse de vouloir aller encore plus loin dans l'économie solidaire et sociale. De nombreux projets ont vu le jour en 2020 et 2021 et d'autres, tout aussi ambitieux sont en cours de construction.
La MAS en chiffres :
18 : c'est le nombre de salariés en insertion à l'Epicerie sociale basée à Marconne.
22 : c'est le nombre de salariés en insertion à la Recyclerie basée à Huby-Saint-Leu
108 : c'est le nombre de salariés en insertion dédiés à la confection aux Ateliers de Beaurainville et du Touquet.
229 : c'est le nombre de personnes qui ont été accompagnées en 2020.
La maison solidaire et sociale c'est aussi 10 encadrants et 3 à 4 accompagnatrices dont le but est de remettre sur la voie de l'emploi des personnes, en situation de handicap ou non, qui s'en sont trouvées éloignées "voir très éloignées" par différents accidents de la vie.
L'Epicerie sociale : un atout contre la précarité alimentaire
En 2020, 174 familles supplémentaires ont pu bénéficier de l'aide alimentaire grâce à l'Epicerie solidaire qui revend à très bas prix les donations qui proviennent essentiellement des invendus des grandes surfaces du secteur. Depuis sa création, il y a 20 ans, 3259 familles ont été inscrites. "450 viennent régulièrement". En 2019, l'épicerie sociale a dénombré 9303 passages contre 11 117 en 2020.
La Recyclerie : le développement durable à nos portes
Installée à Huby-Saint-Leu, la Recyclerie fait le bonheur des personnes ayant peu de ressources mais également de tous les chineurs et adeptes du recyclage. En 2019, 26 323 passages ont été dénombrés contre 16 643 en 2020, chiffre en baisse puisque la Recyclerie n'étant pas reconnue comme commerce essentiel a fermé ses portes pendant le premier confinement.
La Recyclerie c'est :
- 73 tonnes de meubles collectés.
- 241 tonnes de textile.
- 23 tonnes de ferraille et 14 tonnes de carton collectées et redirigées vers des filières de recyclage.
Une plus grande ouverture vers le monde
- Depuis le 5 mai dernier vous pouvez retrouver la Recyclerie en ligne via le label Emmaüs. Ce développement a permis l'emploi de 2 salariés en insertion.
- Le 14 juin l'atelier de maraîchage bio à ouvert ses portes au Germoir d'Ambricourt. Un projet en phase d'expérimentation qui permet l'insertion de 3 salariés.
- Une assistante sociale vient de prendre ses fonctions et accompagnera bénéficiaires de l'épicerie sociale et salariés en insertion. Divers ateliers en lien avec l'alimentation, la gestion d'un budget et bien d'autres leur seront proposés.
Des partenariats pour construire l'avenir
Parmi les grands projets de l'équipe de la MAS, deux sont d'ors et déjà actés. Leroy Merlin à Merlimont deviendra partenaire en accueillant des chantiers d'insertion destinés aux jeunes "être en condition réelle permet d'acquérir un savoir-être, d'accepter un cadre réglementaire, de prendre en compte la sécurité...".
Le second projet en cours, c'est la création d'une recyclerie numérique en partenariat avec la Coopérative numérique des 7 Vallées. L'enjeu étant de recycler du matériel informatique pour le revendre à un prix raisonnable. Avec ce partenariat, la MAS, souhaite également pouvoir proposer des ateliers d'apprentissage des outils informatiques.