Venez passer un moment de musique et de poésie dans les 7 Vallées avec
« Le Conte du Ventemps » les 2 et 3 septembre prochain !
Zoom sur le conte…
Maître de l’imaginaire, Alain Damasio est l’une des grandes figures françaises de la littérature de science-fiction. Dans La Horde du Contrevent, il déploie le récit kaléidoscopique d’une mission d’hommes et de femmes – la horde – qui, à défaut de pouvoir remonter le temps, « contre » le vent et en cherche la source. Une aventure héroïque, poétique, mais aussi métaphysique qui a marqué une génération de lecteurs, bien au-delà des amateurs de fantasy.
Miroirs Étendus s’empare de ce conte pour créer une forme légère, aérienne et sonore, pouvant être jouée dans toutes les configurations de salles et de lieux, et partager un peu du destin des habitants de ce monde balayé par le vent.
« Il était une fois un pays de vaste étendue où rien ne tenait plus en place… »
Zoom sur l’Ensemble Miroirs Etendus…
Miroirs Étendus est une compagnie de création lyrique fondée sur une compréhension contemporaine de l’opéra : une forme chantée qui raconte une histoire. Implantée dans les Hauts-de-France, elle est animée par un comité artistique composé de Fiona Monbet, Romain Louveau, Othman Louati et Emmanuel Quinchez. Elle comprend un ensemble musical dirigé par Fiona Monbet dont l’activité se déploie sur ses productions d’opéras mais aussi sous la forme de concerts.
La compagnie s’associe à des artistes issus de tous les champs de la création pour produire des formes d’opéras d’aujourd’hui, des récitals, des concerts, affirmant une ligne forte pour la dramaturgie, le son et la lumière qui fait partie de son identité. L’ensemble revisite les répertoires de la musique écrite jusqu’à la création contemporaine, combinant la musique acoustique, souvent sonorisée, à la musique électronique.
Miroirs Étendus est associée à La Brèche festival, en résidence à l’Opéra de Rouen Normandie, à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, au Théâtre impérial de Compiègne et à l’Orchestre national de Lille, et soutenue par la Caisse des Dépôts, mécène principal, la Région Hauts-de-France, le ministère de la Culture — DRAC Hauts-de-France, le Département de l’Oise et la Fondation Orange.
Zoom sur le dispositif original « Plaines d’été »…
Plaine d’été c’est près de 500 rendez-vous avec les habitants des Hauts-de-France, 45 compagnies, artistes et collectifs mobilisés, de nombreuses disciplines représentées comme le théâtre, la danse, la musique mais aussi les arts de la rue, le design, les arts plastiques, la littérature, etc.
Les rendez-vous et représentations ne se tiennent pas dans des espaces traditionnellement consacrés à la diffusion artistique (théâtre, musées, centre d’art…), mais sont conçus avec la complicité des artistes, des collectivités et des partenaires des territoires. Ainsi, ces rendez-vous ont lieu là où les gens travaillent, vivent, se promènent où se divertissent : places publiques, marchés, usines, forêts, Ephad, médiathèques…
Informations et réservation :
– Titre : Le Conte du Ventemps par l’Ensemble Miroirs Étendus
– Dates : Samedi 02 septembre à 18H00 dans la cour de l’office de tourisme d’Hesdin et dimanche 03 septembre à 16H00 dans les ruines de l’Abbaye de Dommartin à Tortefontaine
– Tarif : Entrée offerte
– Plus d’informations : 03.21.86.19.19. / culturepatrimoinetourisme@7vallees.fr / www.7vallees.fr