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LE MOT DU MAIRE

2020 aura été une année mondialement déstabilisante pour un grand

nombre d’entre nous. La crise sanitaire de la Covid-19 a

d’importantes conséquences sanitaires, mais aussi économiques,

financières, sociales, culturelles, environnementales et associatives.

Souhaitons que la situation puisse s’arranger dans les prochains

mois.

Cette année vous avez élu une nouvelle équipe municipale composée de Serge ROUSSEL, Maire ; Yves CARPENTIER, Louis Philippe VARLET, Laëtitia TANFIN et Jean HALIPRÉ, Adjoints au Maire ; Christine LEFORT, Philippe HAZEBROUCQ, Alain CUVILLIER, Philippe CENDRE, Christine CLERAUX, Olivier VASSEUR, Michel COPIN, Maryvonne LABUSSIERE, Robin PIREZ et Régis GODEFROY, Conseillers Municipaux.

Restauration du clocher de l’église : début des travaux au printemps

Sa principale action, au cours de son mandat, sera de mener à bien le dossier de restauration du clocher de l’église Saint-Leu. Le dossier financier est bouclé. L’opération, concernant cette première phase, s’élève à 739.617,35 euros T.T.C. La commune peut compter sur les subventions accordées par le Département du Pas-de-Calais : 153.204,17 euros ; par l’Etat (par le biais de la D.R.A.C. – Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts de France) : 153.204,17 euros ; par la Région des Hauts-de-France : 123.269,55 euros ; sans oublier l’Association de Restauration de l’Eglise (A.R.E.), présidée par Chantal PANDELIS, qui a déjà apporté sa contribution à hauteur de 48.000 euros. Une convention tripartite a été signée en décembre dernier entre la commune d’Huby-Saint-Leu, l’A.R.E. et la Fondation du Patrimoine qui vient de nous attribuer une aide de 15.000 euros. A ces subventions s’ajoute le Fonds de Compensation sur la Taxe à Valeur Ajoutée (F.C.T.V.A.) pour un montant de 121.326,83 euros. Pour boucler le dossier financier, la commune vient d’effectuer un emprunt de 90.000 euros.

Monsieur Hugues DEWERDT, Architecte du Patrimoine, en charge du dossier de l’église, nous a communiqué le calendrier des opérations à venir : 1) Publication d’appel d’offres le 4

janvier 2021, 2) Remise des plis le 5 février 2021, 3) Analyse des offres et rapport le 19 février 2021, 4) Courrier aux entreprises non retenues et attribution pour la fin du mois de février 2021, 5) Notification et attribution aux entreprises retenues le 15 mars 2021, 6) Contrôle de légalité courant mars 2021, 7) Ordre de service de préparation de chantier, fin mars 2021, 8) Ordre de service d’exécution et début des travaux pour la mi-avril 2021. Le début de chantier serait donc bien effectif au printemps 2021.

Restauration scolaire et garderie

Les services du restaurant scolaire et de la garderie sont opérationnels depuis septembre 2018. Pour rappel, l’étude menée par quatre anciens conseillers municipaux en charge de ses deux services faisait apparaître une fréquentation quotidienne de 16 élèves en garderie du matin, 18 en garderie du soir, et 17 au restaurant scolaire. Les résultats sont les suivants : année scolaire 2018/2019 : 1,93 élève à la garderie du matin, 2,63 élèves à la garderie du soir, et 17,95 élèves au restaurant scolaire ; Année scolaire 2019/2020 : 1,37 élève à la garderie du matin, 1,42 élève à la garderie du soir, et 13,19 élèves au restaurant scolaire ; année scolaire 2020/2021 : (chiffres arrêtés au 27 novembre 2020) : 2,64 élèves à la garderie du matin, 0,33 élève à la garderie du soir, et 11,67 élèves au restaurant scolaire. Depuis de nombreuses années, les effectifs scolaires sont en nette diminution. Il ne faut pas oublier que la population Saint-Loupoise vieillit et que le nombre de naissances diminue chaque année.

Recensement

Le 28 mai dernier, l’I.N.S.E.E. (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) a adressé un courrier en mairie pour le lancement de la campagne de recensement 2021. Cette enquête devait se dérouler du 21 janvier au 20 février 2021. Dans le contexte d’épidémie de Covid-19 que nous connaissons et après une large concertation auprès notamment des associations d’élus et de la Commission nationale d’évaluation du recensement (CNERP), l’Insee a décidé, à titre exceptionnel, de reporter l’enquête annuelle de recensement 2021 à 2022.

Aides aux associations, cours d’initiation à l’informatique, permanence numérique et site internet

Dans ce contexte morose, la vie continue… Mais les Associations Saint-Loupoises ne sont pas épargnées. Les manifestations programmées ont été annulées. Cependant, le Conseil municipal a décidé de maintenir le versement des subventions pour le paiement des factures courantes, notamment les assurances «Responsabilité civile».

Après la mise en place d’un atelier «Initiation à l’informatique» et de la «Permanence

numérique», services gratuits assurés par Philippe Hazebroucq, conseiller municipal, la commune verra, dès le premier janvier prochain, la mise en ligne de son site Internet. Le nom de domaine huby-saint-leu.fr a été réservé. Au fil des pages, vous pourrez faire connaissance avec l’équipe municipale, identifier les différents services de la mairie et accéder aux informations communales, associatives, culturelles et sportives.

Je tiens à adresser mes remerciements à notre personnel communal qui est en permanence au service de la population et de son bien-être.

Compte-tenu de la situation, la traditionnelle cérémonie des voeux ne pourra pas être assurée en ce début d’année 2021.

Après ce petit tour d’horizon de nos préoccupations, je vous adresse à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année. Je vous souhaite de profiter de la magie de Noël et des fêtes de fin d’année, en laissant de côté, pour quelques jours, les tracas et les soucis de la vie quotidienne. Je vous présente, ainsi qu’à votre famille, au nom du Conseil Municipal et en mon nom personnel, nos meilleurs voeux de bonheur, de réussite et de bonne santé pour 2021.

Le Maire, Serge ROUSSEL